Article 2 : la bataille continue ! #LeViolEstUnCrime

A une courte majorité, alors que tous les groupes politiques à l’exception de La République en Marche s’y opposaient, l’article 2 a été adopté cette nuit. La bataille n’est pas terminé. Le texte sera examiné au Sénat avant l’été : ce sera l’occasion de faire à nouveau entendre nos voix.

Plus de 100 000 personnes, en deux jours, ont signé la pétition demandant le retrait de l'article 2 du projet de loi contre les violences sexuelles !

Cet article intègre dans la loi la notion « d’atteinte sexuelle par pénétration», délit puni de 10 ans de prison (le viol est lui puni jusqu’à 20 ans de prison). Alors que nous voulions éviter les verdicts comme ceux de Pontoise ou de Melun, le projet de loi confirme que la pénétration d’un enfant par un adulte peut ne pas être un viol.

La pétition lancée à l’initiative du Groupe F a fait beaucoup (beaucoup) de bruit. Nous avons réussi à faire des violences subies par les enfants un sujet de débat dans la société et à l’Assemblée nationale.

Cela n’a malheureusement pas suffi. A une courte majorité, alors que tous les groupes politiques à l’exception de La République en Marche s’y opposaient, l’article 2 a été adopté cette nuit. Nous sommes tristes. Tristes mais déterminé.e.s.

La bataille n’est pas terminé. Le texte sera examiné au Sénat avant l’été : ce sera l’occasion de faire à nouveau entendre nos voix.

Nous vous proposons plusieurs actions pour que la mobilisation continue.

1. Continuez à faire signer la pétition #LeViolEstUnCrime autour de vous.

Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous aurons de chance d’obtenir le retrait de cet article.

Je partage sur Facebook !
Je partage sur Twitter !


2. Participez à une opération nationale contre les violences sexuelles organisée par le Groupe F le samedi 2 juin.

Nous vous proposons d’aller au devant des citoyennes et citoyens, partout en France, pour les faire signer la pétition contre l’article 2, les sensibiliser à la lutte contre les violences et leur donner des outils pour agir dans leur entourage. Des diffusions de flyers sont prévues dans de nombreuses villes : participez !

Pour participer, c'est ici !

3. Suivez le Facebook Live organisé jeudi 17 mai à 20h30 !

En présence de Madeline Da Silva, Lyes Louffok et Muriel Salmona pour revenir sur l’article 2 du projet de loi et échanger plus largement sur la protection de l’enfance.

RDV en direct sur la page Facebook du Groupe F.

Rejoignez l'événement Facebook et partagez le.